Logiflex

Étude de cas

École nationale de police du Québec

ENPQ
ENPQ
À propose de l'ENPQm

L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est, depuis 1969, le centre de formation dédié à l'enseignement des compétences fondamentales dans les domaines de la patrouille-gendarmerie, de l’enquête et de la gestion policière au Québec. Situé à Nicolet, cet établissement prestigieux accueille chaque année plus de 1000 étudiants qui y séjournent pendant 15 semaines pour se préparer à leur carrière dans la police.

Lieu

Nicolet, Québec

Nombre d'unités

223 espaces de vie (lits, bureaux, vestiaires)

Superficie

36 000 pieds carrés

Catégorie de mobilier sur mesure

Le défi : moderniser les dortoirs d’un établissement historique tout en assurant confort, ergonomie et durabilité.

Le projet a démarré avec la volonté de réaménager les dortoirs des étudiants de l’ENPQ pour leur offrir une ambiance moderne, mieux adaptée à la réalité d’aujourd’hui. Le confort, l’ergonomie, l’intimité et la sécurité ont été des facteurs déterminants dans la conception de ces nouveaux espaces de vie.

À l’ENPQ, une nouvelle cohorte intègre les lieux et réside temporairement dans les dortoirs tous les quatre mois. Ce roulement fréquent exige que le mobilier soit de haute qualité et durable. De plus, la formation à l’ENPQ représente un défi physique et mental important pour les aspirants policiers. Ceux-ci se lèvent tôt et participent à divers exercices pratiques tout au long de la journée. Ainsi, afin de leur permettre de récupérer dans des conditions optimales, il a été essentiel de concevoir un aménagement soigneusement divisé et propice au repos.

Finalement, l’établissement historique, datant de 1827, dispose de dortoirs de tailles variées pouvant accueillir de 1 à 6 personnes. Cela a donc nécessité une grande souplesse dans la configuration et l’optimisation de l’espace afin de créer un environnement épuré tout en préservant l’intimité des occupants.

.

.

La solution : concevoir des espaces de vie divisés et entièrement sur mesure

Logiflex est fière d’avoir contribué à meubler cet établissement de formation avec du mobilier fait sur mesure pour offrir aux futurs policiers et policières un espace pratique et confortable avec des unités de rangement optimisés et sécurisés.

Pour ce projet, Logiflex a développé un lit répondant aux besoins spécifiques de l’ENPQ. Toujours dans une perspective de durabilité et de praticité, ceux-ci ont été soigneusement élaborés pour simplifier la routine matinale et l'entretien ménager, tout en garantissant une intemporalité quant au style et aux matériaux sélectionnés.

.

.

Ensuite, en raison de la taille limitée des espaces individuels, il a été important d'optimiser le rangement dans les chambres. Chaque espace est équipé d'un bureau et d’un vestiaire offrant diverses options de rangement et de branchement électrique. Comme solution de d’organisation additionnelle, des caissons ont été ajoutés sous les lits pour ranger les chaussures.

Finalement, Logiflex a prévu divers accessoires développés spécialement pour ce projet en réponse aux attentes du client. Parmi ceux-ci se trouvent une bande magnétique sous la huche, un miroir dans le vestiaire et des poignées métalliques distinctives. Les unités de rangement ont également été équipés de serrures à numéros afin de garantir la confidentialité et la sécurité de tous.

.

.

Le résultat : contribuer au bien-être général des étudiants et à la réussite de leur formation

Le réaménagement des dortoirs de l’ENPQ, réalisé en collaboration avec Logiflex, a transformé les espaces de vie des aspirants policiers en environnements modernes, confortables et sécurisés. De toute évidence, ces améliorations majeures contribuent activement au bien-être général des étudiants et à la réussite de leur formation. Les solutions de mobilier sur mesure et les accessoires spécialisés fournis par Logiflex témoignent d'une flexibilité et d'une capacité d'adaptation exemplaires aux besoins spécifiques de l’ENPQ.

Collections présentées dans ce projets